De la spécificité japonaise: 2 ans de Balade Beauté

Après 2 ans à observer les cosmétiques au Japon (par mon métier mais aussi par l'écriture du blog), force est de constater une chose: ce qui était au tout départ un blog consacré aux cosmétiques japonaises est devenu un blog sur les cosmétiques au Japon. Je mexplique: je parle moins des marques japonaises que des marques occidentales. Et pour une simple raison: en tant qu'étrangère au Japon, je me retrouve plus dans les marques occidentales que 100% japonaises. En fait je me rends compte que les produits nippons ne sont pas très adaptés à mes problématiques et mes goûts. Attention, je ne dis pas quil ny a pas de supers découvertes à faire (je viens d'en faire une très sympa que je vous présente bientôt), ou que les produits ne sont pas bien (loin de là), mais voilà, les produits que lon trouve majoritairement ici correspondent à certains besoins, lié à une culture et des spécificités ethniques, qui dans mon cas en tous cas, ne répondent pas toujours à mes attentes.

Voilà les principaux constats que je peux faire:

1) Au Japon, on a un large choix, mais limité.

Wahh, ça fait avancer le shmilblik ça! En fait, mon propos est le suivant: oui, le choix de marques et de produits est juste hallucinant. On trouve des cosmétiques partout au Japon, même au combini! mais quand on sy penche de plus prés, on se rends aussi compte que cest TOUJOURS le même type de produits. Le Japon est un pays à part, par la spécificité ethnique de sa population: 99.9999% des habitants sont asiatiques oui ça cest une grande nouvelle donc, pour simplifier, les gens ont tous la même teinte de peaux, les mêmes textures et couleurs de cheveux, contrairement aux pays occidentaux qui ont des populations mixtes, donc une offre qui se doit de répondre aux besoins de plusieurs types de consommateurs (sachant aussi que certaines populations, comme les populations noires, sont encore trop souvent laissées pour compte, même en Europe). Mais hormis ces spécificités physiques, ce qu'il faut comprendre, cest que la culture japonaise est une société communautaire, ou le groupe prévaut sur lindividu (cest pas moi qui l'ait inventé). Donc on PENSE que les japonais sont originaux, que l'on a un vaste choix de tout, mais en grattant un peu, on se rends compte que ben, pas du tout. Chacun deux fait parti dun groupe, même le gars avec les cheveux roses fluo habillés en personnage de Manga. Bref, au niveau des cosmétiques, ça donne que tout le monde veut les mêmes produits. En tant que marques, si vous essayé de sortir un produit ou concept nouveau, vous avez de TRÈS grandes chances de vous cassez les dents car les japonais sont des suiveurs (et là, je SAIS de quoi je parle, vu que j'ai été au cœur du problème moi-même). Cest pour ça que beaucoup de marques étrangères ont leur propres labos au Japon pour lancer des produits spécifiques pour ce marché. Un exemple parmi tant d'autres, chez Lancôme on a pas lancé le mascare hypnôse Doll Eyes, mais VIRTUOSE Doll Eyes, car l'hypnôse ne marche pas.

 

En réalité donc, ça donne:

– Skincare: si tu veux autres choses que des produits blanchissants, ça devient dur. J'exagère un peu, mais disons que je n'adhère absolument pas au skincare japonais (à part éventuellement les huiles démaquillantes et les nettoyants). Je n'aime pas les textures (les lotions épaisses et collantes eux ils adorent), et il n'est pas évident de trouver des produits spécifiques à des besoins ou problématiques particulières: pour peaux sèches, grasses, mixtes etc. Les marques étrangères le font (au double du prix en France), les marques japonaises, peu.

 

Les cheveux: c'est tous les mêmes produits. Pourquoi acheter une marque plutôt qu'une autre? ils sont tous de très bonne qualité (mention spéciale pour Tsubaki, qui reste une référence absolue), mais si l'on veut un shampooing volume? spécial cheveux colorés? un shampooing sec? eh bien il faut se faire ramener ça de l'étranger. Peu de laques pour cheveux (par contre à gaver de cires), et les coiffants, il y a ceux pour raidir, et ceux pour les ondulations (que tu obtiens avec ton fer). Basta.

 

– Le make up: Je nachète quasiment plus de maquillage japonais non plus. Les couleurs? toutes les mêmes. Fades, peu pigmentées, avec des nacres et des paillettes. Les blushs sont fluos. Les FDT ne sont pas très adaptés, en terme de choix de teintes (rien pour les peaux mates à foncés ce qui semble logique), mais aussi de textures (là aussi, trop souvent épais). Et le mascara Mon dieu, ce sont les plus grosses daubes de la terre. Et quasi-impossible de trouver des non waterproofs.

NYYYAAAAA! la Yamanba a encore réussi à sincruster sur ce blog! mais comment fait-elle? VADE RETRO!

Les produits corps: quasiment aucune marques japonaises ne font de produits pour le corps: lotions, crèmes, gommages. Là aussi, il faut se fournir chez les marques étrangères (et là tu es contente quil y ait des Body Shop à tous les coins de rues).

Les solaires: parce que cest un sujet dactualité. Il y a un choix INCROYABLE, des dizaines de marques. Mais les textures sont toutes épaisses et grasses (à part mon BIORE adoré), et en format 30ml. Tu te badigeonnes le corps comment avec ça? Avec la paranoia des japonaises contre le solaire (certaines shabillent en dark vador lété: ombrelle et gants noirs qui montent jusqu'aux épaules). Et aucun après-soleil, aucun auto-bronzant. Et le monoi, ça doit être interdit à lexportation. Constat là encore: jai demandé à une amie de me ramener une bouteille de NIVEA indice 50 en SPRAY de France.

 

– Le parfum: un produit très peu utilisé par les japonais qui naiment que les floraux. Les odeurs fortes (types vanilles ou tout ce qui sapparente à la nourriture), les fruités, les patchoulis etc rencontrent peu de succès (dailleurs, le parfum reste un produit de niche au Japon, et il y a peu de chance que ça évolue). Une petite anecdote: il y a quelques semaines, le matin dans le métro, une femme qui était près de moi s'est détournée quand je suis rentrée dans la rame, à mis sa main devant son nez et à dit à sa voisine: « kusai! » (ça pue). Javais mis mon parfum favori, une vanille orientale (oui je sais cest assez fort). Il me tarde de remettre mon autre parfum dété préféré: un vanille monoi. Je vais avoir plein de place autour de moi dans le métro, car tout le monde va me fuir (rire sadique).

Constat n°2: La qualité est TOUJOURS au RDV.

Passons les remarques faites au dessus. Y a pas à dire, quoi qu'on achète (et cest pas que pour les cosmétiques), cest quand même super quali. Et beaucoup de marques mass market restent très accessibles en terme de prix. Pas pour les marques de luxes (non, vous ne paierez pas moins cher votre crème shiseido ou votre huile Shu Uemura les prix sont les mêmes quen France, voire plus chers).

Constat n°3: y a quand même des produits qui valent VRAIMENT le coup.

Les BB creams: là ils sont TRES forts. On est loin de lépoque pas si lointaine où les BB étaient de couleurs ternes et crayeuses, et épaisse. Toutes les marques en font, et certaines me sont devenues des indispensables, comme la BB acne care que j'aime damour. Toutes disponibles en plusieurs teintes.

 

– Les packs japonais (masques en coton): très originaux, frais et agréables. jadore.

– Les produits de manucures: je ne dirai pas que cest mieux que ce que lon pourrait trouver ailleurs. Mais ici, au moins on peut laisser libre cours à sa créativité: stickers, paillettes et autres matériels sont disponibles partout, à moindre coût. Je reste plus réservée sur les vernis en eux-mêmes. Je préfère les marques occidentales, bien que très chères.

– Les produits pour sourcils: ici cest le paradis. Toutes les marques en font: crayons, gels, crèmes. Toutes les nuances sont disponibles, et une mention spéciale pour les mascaras à sourcils qui permettent de changer de couleur sans passer par la case teinture.

– Le matériel à maquillage: les éponges ne valent rien et de très bonne qualité, idem pour les recourbes cils, les mini fers à recourber les cils  (que je nai jamais utilisé). Et les cotons-tiges pointus. Un must. Enfin, les blotting paper. On en trouve partout, ça coûte rien et elles sont tops.

– Le matériel de coiffure: le paradis des fers à lisser et à friser. Ils sont peu chers et très bien. Jémettrai quelques réserves sur les séchoirs qui je trouve manquent un peu de souffle et dont lembout est trop gros, mais tous sont ioniques. La classe. Il paraitrait que le séchoir nanocare de Panasonic est une tuerie. A essayer à la rentrée (le mien est en train de rendre lâme), mais compter entre 10 000 et 15 000 JPY. Quand même.

– Les faux cils: le choix est infini. Il y en a à tous les prix, toutes les formes. Jen ai acheté un set il y a peu de la marque Decorative Eyelash (pas particulièrement connue, une marque parmi des centaines d'autres), et franchement pour 1200JPY, jen ai 5 pairs réutilisables, qui font très naturels. Je les porte de temps en temps, pour le fun. Petite mention aussi pour les colles à sourcils, jai même pu en trouver de la noire qui COLLE vraiment!

Je sais que beaucoup mettent les cosmétiques japonaises sur un pied destale, mais au quotidien, on en revient, croyez moi. Mais ne vous en faites pas, pas de changement de formule, je continuerai à parler de mes découvertes et coups de coeurs, quils soient japonais ou étrangers.

D'ailleurs, hier je suis allée à une vente Clarins (jusquà -90%, jétais au paradis), et jai acheté des trucs topissimes, donc attendez-vous à quelques billets consacrés exclusivement à cette marque dans un futur proche.

A bientôt et Bonne Balade Beauté

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