Avec notre partenaire Au Bon Profit,
faites-vous rembourser une partie de vos achats internet.
Inscrivez-vous gratuitement

Jeux de construction



Du jeu made in France de qualité

Tous ces jeux de construction ont le même avantage : ils permettent aux enfants d’évoluer, dans leur manière de prendre et de déposer, mais aussi de construire et d’imaginer de nouvelles formes, de plus en plus complexes au fil du temps. Ce sont de véritables aides pour eux, dans leur développement cognitif comme physiologique. Construire, cela signifie être capable de visualiser mentalement des formes, celles que l’on veut parvenir à finaliser avec les petites briques que l’on a devant soi. Mais une fois qu’un enfant a fait ce chemin plusieurs fois, en réitérant les mêmes gestes pour parvenir au même résultat final, il finit par avoir envie de davantage. Là, c’est son imaginaire qui entre en ligne de compte, dans la création de formes inédites, tout en utilisant les mêmes outils. Si vos enfants apprécient ce type de passe-temps, il faut vous laisser guider pour vos achats de jeux en bois de grande qualité, vers des jouets fabriqués chez nous, en France.

Nous sommes en effet un pays qui a la tradition des jeux en bois depuis fort longtemps. Preuve en est que les parents d’aujourd’hui ont, pour beaucoup, récupéré les jouets de leurs parents, qui les tenaient eux-mêmes des leurs. Ainsi de générations en générations, l’habitude d’avoir des jouets en bois de qualité, qui durent des décennies, s’est ancrée dans les familles françaises. Qu’il s’agisse de simples cubes peints avec des chiffres ou des lettres, ou encore de petits trains, voire de véritables jeux en construction en bois, nous avons tous des souvenirs d’enfance liés à cette matière noble.

De mêmes les fabricants, s’ils se sont tournés pour certains vers les matières plastiques durant la fin du vingtième siècle, par soucis d’économies ainsi que pour faire face à la concurrence de produits venant d’Asie et qui ont un coût très faibles, reviennent aujourd’hui vers ce qui fait la spécificité de notre Vieux Monde. Ainsi on a vu renaître des types de jeux en bois qui avaient presque disparu de nos maisons. Les dames se sont à nouveau imposées, même si désormais elles ont des formes plus modernes et plus enfantines que ces pièces en bois noires et blanches, voire beiges, que l’on utilisait dans notre enfance.

En effet les fabricants se sont inspirés de jeux connus, mais ils ont eu l’intelligence de leur redonner une forme nouvelles, en les colorant, en les diversifiant aussi, afin de proposer aux jeunes parents d’aujourd’hui des jeux rappelant leur enfance, mais évoquant aussi le présent, le vingt et unième siècle. On sait bien que les enfants qui passent leurs vies devant des écrans développent bien moins que les autres leurs capacités et en particulier leur imagination. Mais avec des jouets en bois de qualité, faciles à manipuler et drôles à utiliser, on met résolument entre les mains de nos petits des outils de développement.

On joue avec eux, on peut même leur expliquer les règles de certains jeux qu’ils ne connaissent pas mais que l’on a, nous, utilisé pendant des années.